Depuis quelque temps, le télétravail fait partie intégrante du quotidien des travailleurs français. Votre employeur doit ainsi réinventer l’organisation des réunions et par la même occasion, des délibérations. Si le vote à main levée peut être simplement organisé par visioconférence, les votes à bulletin secret sont plus complexes. Les votes à distance sont alors la solution la plus adaptée. Le vote en ligne présente en effet de nombreux avantages. Ils offrent un moyen pratique, simple et sécurisé d’organiser les votes à scrutin secret.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en avant-première les dernières tendances en matière de communication digitale, ainsi que toutes nos actus.

S'abonner à la Newsletter

#1 : Haute accessibilité du vote électronique

Une solution en ligne offre une plus grande accessibilité aux votes, tant pour votre employeur que pour les potentiels participants. Avec l’organisation des votes au sein de votre entreprise, vous faites sûrement face à un taux d’abstention notable. Pour le bon déroulé des délibérations, il est important que le plus grand nombre de participants votent.

Accessible depuis n’importe quel appareil, la solution de vote en ligne simplifie les processus auxquels doivent se soumettre les électeurs. Cette simplification rend alors le vote plus attractif. L’absence de déplacement permet par conséquent d’optimiser le taux de participation.

#2 : Gain de temps

En tant que dirigeant, votre employeur est responsable de l’organisation des délibérations et des votes. Organisation des votes, animation des débats, dépouillement des bulletins…ses tâches sont nombreuses. L’automatisation de ces missions lui assure ainsi un gain de temps important. Une solution de vote en ligne est ainsi adaptée aux besoins de l’employeur.

L’automatisation des votes en ligne présente de plus des avantages pour les réunions professionnelles. En raison du temps passé aux tâches telles que le dépouillement, les réunions tendent à perdre en dynamique et en efficacité. L’automatisation de ces étapes chronophages permet alors de conserver un rythme soutenu et d’assurer des réunions productives.

#3 : Confidentialité et sécurité du vote

La confidentialité des votes est une obligation légale à laquelle votre direction doit se conformer. La solution de vote en ligne doit tout d’abord respecter le RGPD. En parallèle, les recommandations de la CNIL sont à suivre scrupuleusement. Par ailleurs, l’utilisation de la solution de vote en ligne pour les délibérations du CSE est soumise à une législation spécifique.(Article R2324-5 du Code du Travail).

Les solutions spécialement conçues pour le vote en ligne des CSE simplifient le choix de votre employeur. Ces solutions proposent de fait l’intégration automatique des normes de sécurité. Le chiffrement des données empêche l’interception des échanges et des votes. En parallèle, les systèmes d’authentification vous assurent de l’identité de chacun des participants. Vous limitez ainsi les risques d’usurpation d’identité.

#4 : Réduction des coûts de vote

Les votes représentent sur le long terme un investissement économique notable. Papier, urne, isoloir…De nombreux aspects de l’organisation des votes à bulletins secrets demandent une participation financière de votre entreprise.

La digitalisation des étapes du vote limitent dans un premier temps les coûts liés à l’utilisation du papier. La plateforme de vote en ligne remplace alors les bulletins, enveloppes, toutes les étapes se déroulant dans le même espace. Tandis que l’authentification par mot de passe remplit le rôle de la liste d’émargement. Vous vous assurez ainsi de l’identité de tous les votants.

Permettant de réaliser les votes à distance, la solution réduit considérablement les coûts de déplacements. Dans le cas du CSE, les déplacements liés à des réunions obligatoires du CSE sont à la charge de l’employeur (Cour de Cassation, Chambre sociale, du 22 mai 2002, 99-43.990)

En dernier lieu, une solution de vote en ligne intuitive et ergonomique vous permet de réduire les coûts de formation. En tant qu’organisateurs des élections professionnelles vous devez en effet suivre une formation particulière. Ces formations, souvent coûteuses, sont alors à la charge de l’employeur. D’où l’importance d’adopter une solution de vote électronique ne nécessitant pas de formation particulière et accessible à tous.

#5 : Gage de fiabilité

En limitant l’impact du facteur humain sur les votes, vous assurez une fiabilité des résultats obtenus. L’automatisation du dépouillement des bulletins donne ainsi l’assurance de résultats justes et incontestables. Les participants ne pouvant de fait contester les résultats de vote auprès de la direction.

Contrairement aux bulletins éphémères des votes par papier, les bulletins de vote numériques sont conservables indéfiniment. Non modifiables et anonymes, ces votes pourront alors servir en cas de contestation.

#6 : Réduction de l’impact écologique des votes du CSE

Une solution de vote à distance mettra en avant l’implication de votre entreprise dans les problématiques environnementales actuelles. Les délibérations et votes dans votre entreprises représentent d’importants gaspillages, notamment de papier. Les bulletins de vote sont en effet à usage unique et souvent non recyclés. Il est donc important d’opter pour une solution plus responsable.

Une solution de vote en ligne supprime ainsi tout usage de papier. Les votes ne nécessitent désormais plus qu’un ordinateur, téléphone ou tablette. Certaines solutions offrent, de plus, la possibilité de digitaliser la création et le partage des comptes-rendus et Procès Verbaux. Plus d’impression, et de gaspillage, tout est disponible en ligne !

Conclusion

Gain de temps, économie d’argent, simplification du travail de votre employeur,… Le recours à une solution de vote en ligne offre de nombreux avantages non négligeables. Elle automatise ainsi de nombreuses tâches attribuées à votre employeur, lors des votes et délibérations. Le choix de la solution est ainsi un enjeu important pour le dialogue social de de votre entreprise

Mutualisez et suivez facilement vos heures de délégation CSE

Inscrivez-vous gratuitement et en moins de 5 minutes, commencez à mutualiser vos heures avec votre collègue !

Essayer gratuitement Optimizeo