Avec des emplois du temps et des missions propres à chacun, échanger efficacement avec vos collaborateurs devient une véritable problématique. Ces échanges sont pourtant nécessaires à la vie quotidienne de votre Comité social et économique (CSE). Découvrez toutes les astuces pour mettre en place une communication entre élus CSE fluide.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en avant-première les dernières tendances en matière de communication digitale, ainsi que toutes nos actus.

S'abonner à la Newsletter

I. Mettre en commun les informations et les connaissances du CSE

La centralisation des informations permet à tous vos collaborateurs d’accéder aux mêmes informations concernant les salariés au même moment. Vous réduirez ainsi le nombre de mails échangés pour partager un même document et des informations similaires sur les salariés. La communication entre élus CSE en sera alors fluidifiée.

Pour centraliser les documents en toute sécurité, il est conseillé d’utiliser une plateforme de stockage partagé. De cette façon, tous vos collaborateurs pourront accéder aux informations depuis le même espace. Le choix d’une plateforme en ligne permet un accès à tout moment aux documents, peu importe la localisation des élus de votr CSE. Elle vous offre une plus grande confidentialité vis-à-vis de votre entreprise et de votre employeur. Vous pouvez ainsi protéger les informations des salariés de l’entreprise.

II. Utiliser les moyens de communication appropriés

Sans les outils de communication adéquats, la communication entre représentants du personnel au CSE ne sera pas efficace. Vous devez ainsi trouver les bons outils, ceux adaptés aux besoins de votre CSE. Un accord d’entreprise avec votre employeur peut définir à l’avance les outils à utiliser.

Pour des échanges fluides et dynamiques, la messagerie collaborative est la solution la plus adaptée. À l’inverse des mails, elle favorise les échanges courts du quotidien tout en facilitant la recherche d’informations. Elle permet également d’impliquer tous les membres de votre CSE grâce aux échanges groupés. En parallèle, la messagerie directe offre une plus grande sécurité face aux risques d’hameçonnage.

Rien ne remplace cependant les échanges de vive voix. La visioconférence est alors le moyen le plus adapté à la communication entre élus CSE. Elle permet en effet d’organiser, même à distance, les réunions plénières et préparatoires de votre CSE. Elle offre de plus aux commissions CSE de votre entreprise la possibilité de se réunir.

Vous devrez vous assurer que chaque membre du CSE possède les connaissances nécessaires à l’utilisation de ces outils. Vous pourrez ainsi organiser des formations sur les outils à disposition de votre CSE.

III. Organiser des événements internes

Comme pour les salariés d’une entreprise, les événements internes sont importants pour votre CSE. Renforcer le lien entre les élus de votre CSE est nécessaire pour améliorer la communication entre élus CSE. Pour cela, il est conseillé de régulièrement mettre en place des activités internes au CSE. En effet, plus les élus se sentiront intégrés, plus il leur semblera naturel et simple de communiquer ensemble.

Plutôt que de grands événements, vous pouvez établir des habitudes hebdomadaires ou quotidiennes. Petits-déjeuners et pauses café renforcent ainsi vos liens entre élus tout en donnant l’occasion d’échanger sur les problématiques du CSE. Organiser des réunions régulières entre élus CSE permet, de plus, de fluidifier les échanges sur les projets en cours. N’hésitez pas à inviter les élus suppléants à ces réunions pour faire passer les informations de façon égale à travers le CSE. Pour rappel, les élus suppléants peuvent assister aux réunions préparatoires sans aucune restriction. Ils ne peuvent cependant assister aux réunions plénières qu’en l’absence de leur titulaire, ou en cas d’invitation officielle (Selon l’article L. 2314-1 du code du travail)

Les événements internes facilitent la communication entre les différents comités d’entreprise, d’établissement et commissions du CSE. Ils permettent en effet d’organiser des moments conviviaux pour échanger avec les membres du CSE que vous ne rencontrez pas régulièrement. Ils participent ainsi à la mise en place d’une communication entre élus CSE fluides à tous les niveaux.

Conclusion

Pour profiter d’une meilleure communication entre élus CSE, il est ainsi nécessaire d’adopter de nouvelles pratiques. Mise en commun des informations, modification des outils de communication, organisation d’événements…De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Adopter un outil de communication tout-en-un peut alors être une possibilité. Vous pourrez simplement et efficacement mettre en place une communication fluide et conviviale. Certaines solutions tout-en-un vous permettent même de suivre collaborativement vos heures de délégation.

Mutualisez et suivez facilement vos heures de délégation CSE

Inscrivez-vous gratuitement et en moins de 5 minutes, commencez à mutualiser vos heures avec votre collègue !

Essayer gratuitement Optimizeo