En tant qu’élu du CSE, les réunions de votre CSE sont un de vos outils principaux pour continuer le dialogue social avec votre employeur. En temps de crise sanitaire, le choix de la solution de visioconférence CSE est donc vital. Quels sont les critères à prendre en compte pour faire un choix éclairé ? Quelles sont les solutions adaptées aux besoins des CSE ? Découvrez avec nous les 5 critères pour bien choisir votre solution de visioconférence CSE.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en avant-première les dernières tendances en matière de communication digitale, ainsi que toutes nos actus.

S'abonner à la Newsletter

I. Le nombre de participants

Le nombre d’élus du CSE est à prendre en compte lors du choix de la solution de visioconférence CSE. En effet, les outils gratuits limitent souvent le nombre de participants. Il est donc nécessaire de choisir un outil qui permettra à l’ensemble des élus de votre CSE d’assister aux réunions.

Le nombre d’élus du CSE est décrété par l’Article R2314-1 ou par un accord d’entreprise. Il change en effet selon le nombre de salariés de l’entreprise. Tous les élus titulaires peuvent assister aux réunions du CSE. Les élus suppléants ne peuvent cependant assister aux réunions plénières du CSE qu’en l’absence de leur titulaire. Il peuvent cependant assister aux réunions préparatoires.

II. La durée des réunions

De la même manière que le nombre de participants, le temps de réunion est parfois limité dans les outils gratuits. Les réunions du CSE sont de durées différentes. Il faut ainsi trouver une solution de visioconférence CSE qui vous permette d’être pleinement concentré sur la réunion sans être pressé par le temps.

III. Les votes à distances du CSE

Les réunions du CSE vous permettent de procéder à des votes utiles à la prise de décision dans la vie du CSE ou de l’entreprise. Ces votes doivent obligatoirement continuer peu importe les conditions dans lesquelles se déroulent les réunions du CSE à distance. Les votes sont souvent réalisés à main levée mais il vous est possible d’organiser des votes à bulletin secret.

L’Article D2315-1 du Code du travail vous impose de choisir une solution de visioconférence CSE qui permette l’identification et la participation des membres. Tous les élus de votre CSE doivent accéder à la retransmission auditive et visuelle simultanée de la réunion. Sans cela les votes à main levée ne peuvent avoir lieu. Les votes doivent ainsi avoir lieu de façon simultanée. La solution de visioconférence CSE doit aussi permettre les votes à bulletins secrets. Ces votes sont possibles souvent au moyen de messageries intégrées aux outils de visioconférence.

IV. La sécurité et la confidentialité

Les réunions de votre CSE peuvent contenir des échanges privés et confidentiels. Vous devez ainsi choisir de façon réfléchie votre solution de visioconférence CSE. Optez pour une solution proposant un chiffrement des données selon les normes de sécurité récentes. Votre outil de visioconférence doit de plus respecter le règlement de la RGPD.

V. Le budget

Le choix de votre solution de visioconférence CSE doit se faire en accord avec le budget de votre CSE. Le budget de fonctionnement de votre CSE permettra de financer votre outil de visioconférence. Certaines solutions de visioconférence sont disponibles dans une version gratuite.

Conclusion

Le choix d’une solution de visioconférence CSE est crucial pour assurer la continuité du dialogue social à distance. Différents aspects tel que le budget ou la confidentialité de vos données sont ainsi à prendre en compte. Après avoir fait votre choix, l’enjeu sera ensuite d’organiser efficacement les réunions de votre CSE à distance.

Mutualisez et suivez facilement vos heures de délégation CSE

Inscrivez-vous gratuitement et en moins de 5 minutes, commencez à mutualiser vos heures avec votre collègue !

Essayer gratuitement Optimizeo