Messagerie professionnelle et collaborative pour CSE : favorisez les échanges entre les élus CSE

 

Améliorez la communication entre collègues et échangez simplement depuis votre messagerie CSE instantanée. Conversations groupées ou privées, vos interactions seront parfaitement sécurisées.

Communiquez en temps réel avec vos collègues

Votre boîte d’e-mails se remplit à grande vitesse ? Mettez fin aux échanges de mails superflus et optez pour une messagerie CSE instantanée. Le chat intégré à votre espace de travail vous permet de discuter avec vos collègues et de simplifier la communication au sein de l’équipe !

Communiquez en temps réel
Profitez d'échanges réactifs

Profitez d'échanges plus réactifs

Ne manquez plus aucune information ! Un système de notification alerte les membres du groupe de travail à la réception d’un nouveau message. Augmentez la réactivité de vos collaborateurs et échangez plus efficacement depuis la messagerie directe.

Prêt à réinventer votre communication interne avec Optimizeo ?

Impliquez davantage votre groupe de travail

C’est bien connu : plus il y a de destinataires dans votre email, moins vous obtiendrez de réactions ! Passez à la messagerie instantanée et améliorez la qualité de vos échanges. Offrez la possibilité de dialoguer en temps réel et valorisez l’implication de vos équipes.

Impliquez votre groupe de travail
Dialoguez en équipe avec la messagerie

Dialoguez en équipe depuis la messagerie

Oubliez les réunions à répétition : la messagerie CSE thématique intégrée à votre groupe de projets permet un échange rapide et efficace entre tous les membres de l’équipe. Les informations nécessaires au projet sont centralisées au même endroit.

Partagez en toute confidentialité

Vous avez une question spécifique pour un de vos collègues ? Vous souhaitez lui remonter une information confidentielle ? Démarrez ensemble une conversation privée et échangez très facilement sans passer par votre email professionnel.

Partagez en confidentialité

Ils en parlent mieux que nous

Ils nous font confiance

ina

Tout ce dont vous avez besoin pour rendre plus efficace les échanges et le travail collaboratif

Gérez les tâches et les projets en un clic

Suivez les activités de votre équipe

Organisez vos réunions CSE à distance sans logiciel à installer et en toute sécurité

Suivez efficacement vos heures de délégation

Simplifiez la planification d’événements partagés

Discutez à tout moment avec vos collègues

Tout savoir sur la messagerie CSE

Qu'est-ce qu'une messagerie CSE instantanée ou collaborative ?

Tout d’abord, une messagerie instantanée ou collaborative permet d’échanger des messages textuels ou des fichiers (images, vidéo, son…). Ces messages s’envoient ainsi en temps réel entre plusieurs utilisateurs connectés à un espace commun. En anglais, on parle de « chat », qui se prononce « Tchat » en français. Les élus CSE peuvent ainsi utiliser cette messagerie CSE comme outil de communication interne. Par ailleurs, les élus peuvent l’utiliser pour communiquer entre élus et avec les salariés.

Quels sont les avantages d'une messagerie CSE collaborative ?

La messagerie instantanée ou collaborative présente à l’heure actuelle plusieurs avantages :

  • Tout d’abord entretenir un contact en permanence avec les membres de la délégation ;
  • Ensuite être moins coûteux que d’autres outils de communication ;
  • Mais aussi avoir une utilisation discrète vis-à-vis de l’entourage et moins intrusif ;
  • De plus elle permet un accès plus rapide que le mail pour le transfert des fichiers lourds ;
  • Elle permet de discuter à plusieurs élus CSE facilement ;
  • De la même manière les élus peuvent communiquer entre eux tout en réalisant d’autres activités en lien en parallèle. Par exemple : écriture d’un mail, navigation sur internet etc..
  • Enfin, avoir moins de stress en réduisant votre communication par emails. En effet, ces derniers peuvent subir des attaques de type hameçonnage.

Est-ce que le CSE a le droit de communiquer avec les salariés via la messagerie électronique professionnelle ou l'intranet de l'entreprise ?

A l’heure actuelle, aucun texte ne permet les élus CSE de communiquer avec les salariés via la messagerie professionnelle ou l’intranet. Les élus doivent ainsi négocier un accord collectif pour éviter toutes difficultés. Il existe d’ores et déjà différentes solutions CSE pour communiquer avec les salariés : page Facebook, adresses email collectées avec un consentement, site/appli mobile CSE.

La réunion CSE peut-elle se faire par messagerie CSE instantanée ?

La messagerie CSE instantanée peut être utilisée à titre exceptionnel lorsque la solution de vidéoconférence n’est pas possible.

Les réunions du CSE à distance peuvent être utilisées suite à un accord collectif entre les représentants du personnel et l’employeur. Les réunions CSE à distance sont soumises aux mêmes modalités que des réunion du CSE sur site. L’employeur doit prévenir au minimum 3 jours à l’avance les délégués du personnel de la tenue de cette réunion par ce moyen.

La messagerie instantanée n’est autorisée que si la vidéoconférence ou conférence téléphonique sont impossibles ou en cas d’accord collectif. Elle est elle aussi soumise aux mêmes conditions que toute autre réunion de l’instance.

Quelles sont les meilleures applications de messagerie CSE instantanée ?

Il existe à l’heure actuelle de nombreuses solutions de messagerie instantanée pour envoyer des messages à ses proches. Mais qu’en est-il de l’usage professionnel ou dans le cadre d’une délégation ?

A l’origine, seules des entreprises privées et tiers proposaient les premières solutions existantes sur le marché. On retrouvait notamment Allo, FaceTime, iMessage, Viber, WhatsApp, Skype, Messenger, Hangouts, WeChat….

De nouveaux acteurs font cependant la différence grâce à de nouvelles fonctionnalités et aux versions gratuites : Teams, Zoom, Slack, etc …
En revanche, les limites de ces services sont liées au traitement des données qu’elles opèrent sur leurs utilisateurs. Ils doivent ainsi attirer la vigilance des usagers comme le préconise la CNIL

Quelle solution de visioconférence choisir ?

A l’heure actuelle, il n’existe pas qu’un seul et unique type d’outil de visioconférence. Votre outil de visioconférence devra ainsi s’adapter à vos besoins. Voici quelques critères qui vous aideront dans votre choix :

  • Le nombre de participants
  • Adaptable sur téléphone/tablette/ordinateur
  • Enregistrement audiovisuel
  • Partage d’écran
  • Sécurité des échanges et des informations échangées

Nous vous conseillons d’opter pour une solution hébergée en France pour une sécurité maximale de vos informations.

Quelles sont les messageries CSE les plus sûres ?

Plusieurs solutions de messagerie CSE collaborative proposent jusqu’à présent un service gratuit et facile pour communiquer instantanément avec vos proches ou collègues. Sans chiffrement, le fournisseur ou des tiers peuvent lire les messages, et ainsi, recueillir des données privées.

Toutefois, il existe plusieurs applications de messagerie sûres qui ont jusqu’à présent fait de la vie privée de leurs utilisateurs une priorité. Leur logiciel chiffre en effet de bout en bout les informations pour que seuls les participants au chat puissent lire les messages. Optimizéo propose notamment de chiffrer avec le standard AES-256 vos messages échangés et le stockage. Ainsi, vous pouvez garantir la confidentialité de vos données dans le respect des normes RGPD.

Qu’est-ce qu’une messagerie CSE chiffrée ?

Le chiffrement de bout en bout (en anglais, End-to-end encryption ou E2EE) est une méthode de chiffrement des données. Elle permet en effet uniquement à l’expéditeur et au destinataire du message de déchiffrer et lire les messages transmis. Ainsi, du fait du chiffrement de bout en bout, personne ne peut lire ou accéder aux clés cryptographiques pour déchiffrer la conversation.

Les systèmes de chiffrement de bout en bout sont conçus pour résister à toute tentative de surveillance ou de falsification. Aucun tiers ne peut déchiffrer les données communiquées ou stockées. De plus, les entreprises qui offrent ce service de chiffrement ne peuvent pas remettre une version déchiffrée des messages aux autorités.

Fluidifiez la communication au sein de vos équipes

Créer un compte gratuitement