Vote électronique : réduisez leurs coûts d’organisation et optimisez votre temps

 

Réunions CSE, conseils d’administration, assemblées générales ordinaires ou extraordinaires : la tenue des réunions par visioconférence et des votes à distance réduit les risques sanitaires et permet de faire des économies substantielles.

Gagnez du temps avec le vote électronique

Simplifiez l’organisation des votes en évitant toutes les contraintes logistiques liées au vote papier : préparation des bulletins, des urnes, des listes d’émargement, adaptation des locaux, etc. Le vote électronique permet une vraie réduction des coûts !

Gagnez du temps avec le vote électronique
Simplifier le vote électronique CSE

Simplifiez le déroulement du vote électronique

Où qu’ils soient, les électeurs peuvent voter simplement avec un téléphone mobile, une tablette ou un ordinateur. Même à distance, ils bénéficient d’un accès confidentiel, personnel et sécurisé à la plateforme de vote Internet.

Information, délibérations, désignations,...
Qu’attendez-vous pour simplifier vos votes ?

Sans engagement. Aucun logiciel à installer.

Vote électronique ou visioconférence : arrêtez de jongler !

Vous prévoyez un vote à bulletin secret lors de vos réunions en visioconférence ? En un clic, dynamisez vos votes pendant les réunions CSE à distance avec la fonctionnalité de vote intégrée à la visioconférence. Ne changez plus d’outils : optez pour une solution de visioconférence simple et innovante !

Le vote électronique CSE est intégré à votre outil de visioconférence
Création automatique du Procès Verbal de réunion CSE

Création automatique du procès-verbal de réunion

En présence des électeurs, la réunion CSE en visioconférence s’achève par la rédaction automatique d’un procès-verbal. Le système de vote électronique établit pour vous les procès-verbaux : il ne reste plus qu’à les imprimer et les signer !

Un processus de vote électronique sécurisé

Organisez votre vote électronique dans les meilleures conditions ! L’authentification personnelle permet un vote unique et confidentiel. Assurez également la sécurité et la protection grâce au chiffrement des votes et au scellement du dossier électoral.

Un processus de vote électronique sécurisé

Le vote électronique : ils en parlent mieux que nous

Ils ont choisit le vote électronique
simple et sécurisé

ina

Découvrez les autres outils pour améliorer la digitalisation du dialogue social

Gérez les tâches et les projets en un clic

Suivez les activités de votre équipe

Organisez vos réunions CSE à distance sans logiciel à installer et en toute sécurité

Suivez efficacement vos heures de délégation

Simplifiez la planification d’événements partagés

Discutez à tout moment avec vos collègues

Tout savoir sur le vote électronique

Qu'est-ce qu'un vote électronique ?

Le vote électronique est un système de vote dématérialisé, à comptage automatisé des bulletins à l’aide de systèmes informatiques.

Ce terme générique couvre en fait divers moyens de vote :

  • le vote électronique par internet,
  • par « machine à voter » tel que pratiqué par certaines communes,
  • avec un téléphone sur serveur vocal interactif,
  • par SMS,
  • via boitier tel qu’on peut le voir dans les jeux télévisés, les assemblées d’actionnaires ou de parlementaires.

Le vote électronique recouvre par ailleurs soit un mode de vote à bulletin secret comme pour les élections politiques, soit un mode de vote non-secret où le votant est identifié avec son choix de vote comme c’est le cas des votes en assemblées générales d’actionnaires hérités du vote « à main levée ».

Comment vote le CSE ?

La mise en place du vote électronique CSE, sur le lieu de travail ou à distance, est fixée par les articles R. 2314-5 à R. 2314-18 du Code du travail. À défaut d’accord d’entreprise ou d’accord de groupe, le recours au vote électronique par internet est possible sur décision de l’employeur.

Qui vote en CSE ?

Les élus CSE titulaires et suppléants remplaçant un titulaire ont le droit de vote lors des réunions CSE. Le président, sauf lorsqu’il consulte les membres élus en tant que délégation du personnel, a également le droit de voter. Le président ne dispose ni d’un droit de veto ni d’un pouvoir particulier.

Comment inviter les organisations syndicales CSE ?

La loi prévoit deux modalités d’invitation des organisations syndicales pour organiser les élections du CSE :

    • Une invitation par voie d’affichage dans l’entreprise : l’employeur doit afficher un document indiquant qu’il invite les organisations syndicales qui satisfont aux critères de respect des valeurs républicaines et d’indépendance, légalement constituées depuis au moins deux ans et dont le champ professionnel et géographique couvre l’entreprise ou l’établissement concernés.
    • Une invitation par courrier : ce courrier est destiné aux OS représentatives, aux OS ayant constitué une section syndicale et aux syndicats affiliés à une OS représentative au niveau national et interprofessionnel.

Organisez facilement et en toute sécurité vos votes électroniques

Créer un compte gratuitement